Prison avec sursis requise contre l'ancien directeur d'AZF

19 Mai, 2017, 21:05 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Un panneau indique les mesures de sécurité à suivre en cas de danger devant le site de l'usine chimique d'AZF le 1er mars 2017 à Toulouse

Le parquet général a requis ce jeudi trois ans de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende contre Serge Biechlin, le directeur de l'usine AZF à l'époque.

Mais il a estimé que le "délai déraisonnable" entre la pire catastrophe industrielle de l'histoire récente en France et ce troisième procès devait profiter aux prévenus, selon un principe posé par la Cour européenne des droits de l'Homme.

Les représentants du parquet ont ensuite mis en avant "la piste juridique" selon laquelle l'exploitant de l'usine AZF n'aurait pas respecté la réglementation liée à son activité, en matière notamment de prévention des risques, ce qui serait selon eux la première cause de l'explosion.

A lire aussi: Procès AZF.

En 2009, le tribunal correctionnel de Toulouse avait relaxé les deux prévenus poursuivis pour "homicides, blessures et de destructions involontaires " au bénéfice du doute. Une amende de 225 000 euros a été requise contre la société exploitante Grande Paroisse, filiale du groupe Total. Le lien de causalité entre la faute organisationnelle au sein de l'usine et les dommages de l'explosion avait été jugé incertain.

Les avocats de Serge Biechlin et de Grande Paroisse plaideront la semaine prochaine. La Cour de cassation avait cassé l'arrêt en janvier 2015 en justifiant qu'il "existait un doute objectif sur l'impartialité de l'un des juges ". Des réquisitions qui correspondent aux peines prononcées lors du deuxième procès en appel.

Après quatre mois de procès à Paris et retransmis à Toulouse, les plaidoiries de la défense auront lieu les 23 et 24 mai.

L'usine AZF de Toulouse est détruite le 21 septembre 2001 par l'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium, entraînant la mort de trente et une personnes, faisant deux mille cinq cents blessés et de lourds dégâts matériels.

Recommande: