Politique : voici la composition du nouveau gouvernement Philippe

20 Mai, 2017, 00:47 | Auteur: Valentin Naude
  • Les Premiers ministres depuis 1958

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner connaîtra son baptême du feu face à la presse avec son premier compte rendu du Conseil, succédant dans cet exercice à Stéphane Le Foll.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de membres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement quinze ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire.

Voici la liste des ministres du gouvernement Philippe, et leurs portraits. Emmanuel Macron a également mis l'accent sur les règles de fonctionnement entre le président de la République, qui "fixe la stratégie, donne un cap, un sens, est le garant des institutions", et le Premier ministre, qui "arbitre sur le court et le moyen terme", a indiqué Christophe Castaner, qui s'exprimait pour la première fois devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

Le gouvernement d'Edouard Philippe a été dévoilé ce mercredi après-midi. "Il y a des vérifications sur les potentiels ministres", avait précisé l'entourage d'Edouard Philippe en milieu de matinée.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Lire son portrait et le point sur les lourds dossiers de son ministère.

La désignation à l'Education nationale, très gros ministère toujours sensible, de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec, l'une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, a déjà provoqué des commentaires inquiets à gauche.

Le nouveau chef de l'État français, Emmanuel Macron, présidait jeudi son premier conseil des ministres, au lendemain de la composition du gouvernement reflétant la recomposition promise pendant sa campagne.

Pour autant, a poursuivi le chef de l'État, "la cohérence ne veut pas dire uniformité".

Elle suivra "la ligne sur laquelle le président" a été élu, a assuré jeudi le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, un proche de la première heure d'Emmanuel Macron. Ironie du sort: en septembre 2016, Nicolas Sarkozy promettait à son poulain que sa vie allait " changer dans huit mois", lui laissant donc sous-entendre qu'il occuperait un poste de ministre.

Selon cette enquête réalisée mercredi après la nomination du nouveau gouvernement, 65% des personnes interrogées estiment que l'équipe conduite par le Premier ministre Edouard Philippe incarne un "renouvellement", contre 33% qui sont d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas. "Il faut en finir avec les ministres qui n'ont d'autre légitimité que celle d'un apparatchik, clamait le candidat".

Les centristes tirent manifestement leur épingle du jeu de l'accord d'alliance signé avec Emmanuel Macron en février.

L'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sous François Hollande hérite des Affaires étrangères, un département appelé désormais ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, alors que le sénateur-maire de Lyon et l'un des principaux soutiens d'Emmanuel Macron a été nommé ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur. Annick Girardin devient ministre des Outre-mer et Jacques Mézard est nommé ministre de l'Agriculture.

Recommande: