"Pas d'augmentation d'impôts pour les plus faibles" (Darmanin) — France

19 Mai, 2017, 18:13 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Gérald Darmanin se définit comme un Gaulliste social

Ce gaulliste à la fibre sociale devra partager la forteresse Bercy avec un autre rallié de droite au nouveau chef de l'Etat, Bruno Le Maire, nommé ministre de l'Economie.

Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes, dans le Nord, Gérald Darmanin est diplômé de l'Institut de sciences politiques de Lille. "Nous sommes d'accord sur l'essentiel dans notre famille politique avec Emmanuel Macron".

Assistant parlementaire de Jacques Toubon, alors député européen, ce fan de Georges Brassens qui a parfois chanté dans le métro pendant ses études, devient ensuite directeur de campagne dans le Nord de Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes et exclu de l'UMP.

Tous deux "ne font plus partie" des Républicains, a indiqué mercredi le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

Au gouvernement vient également de faire son entrée Gérard Collomb, maire de Lyon, qui s'est lui aussi montré sceptique quant au mariage pour tous.

Il prendra "personnellement" contact avec elles vendredi et leur "proposera de les recevoir individuellement la semaine prochaine pour commencer à dialoguer sur les objectifs fixés par le Premier ministre, conformément aux engagements du président de la République", précisent-ils dans un communiqué.

Il avait renoncé, le 3 mars, à soutenir le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, empêtré dans ses affaires judiciaires.

Gérald Darmanin intègre le gouvernement d'Emmanuel Macron. "Ma mère était femme de ménage, mon grand-père harki et ancien tirailleur algérien, mon père tenait un bistro. Mon deuxième prénom est Moussa", a-t-il déclaré dans un portrait que lui a consacré de Libération en 2012.

Recommande: