Paris - France: un gouvernement de 22 membres dont trois ministres d'Etat

19 Mai, 2017, 15:53 | Auteur: Abel Leblanc
  • France: Edouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a ramé pour composer ce gouvernement.

M. Castaner a invoqué " un délai très court " pour organiser ce déplacement sur la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali. Les élus locaux nommés ministres vont devoir démissionner de leurs fonctions locales d'ici un mois.

"Les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon". A gauche du Premier ministre, Sylvie Goulard, la ministre des Armées.

Depuis dimanche, les journalistes n'ont que très peu de contacts avec ses communicants, placés sous la houlette de Sylvain Fort et Sibeth Ndiaye.

Agnès Buzyn est nommée ministre de la Santé.

Marlène Schiappa, 34 ans: Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes et des hommes. Chacun, a-t-il relevé, "a des parcours différents, des opinions différentes, des analyses qui peuvent être différentes mais, en même temps, quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective".

Les signataires réagissent ainsi à la décision prise par l'Elysée, et annoncée aujourd'hui, de sélectionner les journalistes qui pourront accompagner le nouveau président de la République, lors de ses déplacements.

Vu dans "Le Parisien" de ce jeudi: Bruno Le Maire, qui prend les manettes d'un ministère de l'Economie aux larges attributions, s'était déjà vu promettre les clés de Bercy en 2011. avant de se faire doubler par François Baroin. Il devient ministre de l'action et des comptes publics.

Je suis le candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 11 et 18 juin sur la 1ère circonscription de l'Essonne. Ministres d'Etat également, Nicolas Hulot, à la Transition écologique et aux solidarités, et François Bayrou à la Justice.

Toutefois, son annonce a été émaillée de lapsus. Ainsi, la presse pointe que lors de la composition du premier gouvernement de son quinquennat, il a violé au moins deux (2) de ses promesses.

Parmi les fidèles d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, député PS sortant et secrétaire général de La République En Marche!, devient ministre de la Cohésion et des Territoires. "Le président a rappelé que nous ne sommes pas cantonné à des étiquettes", a précisé Christophe Castaner.

L'Élysée version Macron limite pour l'instant au maximum les contacts avec les médias, veut choisir les journalistes qui suivent le président et a tenu jeudi la presse à l'écart des nouveaux ministres, des pratiques aux antipodes de l'ère Hollande qui inquiètent les médias. Bien qu'Emmanuel Macron n'ait pas spécialement tendu la main vers les extrêmes durant sa campagne. Un cliché uniquement avec les femmes du gouvernement, en compagnie du Premier ministre Edouard Philippe et du Président Emmanuel Macron, a aussi été pris.

Dans le passé, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Michèle Aliot-Marie, Jack Lang ou Lionel Jospin ont intégré des gouvernements avec le rang de ministres d'Etat.

Recommande: