Paillettes, sécurité et polémiques : Le Festival de Cannes 2017 est ouvert !

19 Mai, 2017, 08:45 | Auteur: Abel Leblanc
  • Le Figaro présente une sélection de grands films qui aurait mérité de remporter la Palme d'or du Festival de Cannes

Les actrices américaines Julianne Moore, toute vêtue de rouge, Susan Sarandon, lunettes noires visées sur le nez, Robin Wright en robe à pois ou encore Elle Fanning en blanc gravissaient les mythiques marches cannoises.

Le président du jury, Almodovar, a bien accueilli cette restriction, déclarant que les longs-métrages ne devraient pas être considérés pour des prix importants s'ils n'ont pas eu de sortie dans les salles obscures.

Pour sa première montée des marches en tant que membre du jury, l'acteur américain avait évidemment sorti le smoking noir.

Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie pour la seconde fois, a eu l'honneur d'ouvrir la cérémonie ce mercredi 17 mai.

Un grand dîner de gala réunissant des personnalités ayant marqué l'histoire du festival, dont de nombreux 'palmés', est annoncé pour mardi prochain. Leurs noms sont tenus secrets, mais le délégué général Thierry Frémaux a promis une 'belle montée des marches'.

La soirée a débuté avec la projection des 'Fantômes d'Ismaël' du Français Arnaud Desplechin, un habitué de la Croisette. Beaucoup sont inquiets qu'un film, potentiellement en lice pour la Palme d'Or, puisse ne pas sortir dans les salles de cinéma.

Cette première a créé la polémique dans le milieu du septième art français, secoué par ce nouvel arrivant en concurrence directe avec les salles de cinéma.

Le règlement pour l'année 2018 a d'ores et déjà été modifié par les organisateurs du Festival de Cannes.

"Okja", réalisé par le Sud-Coréen Bong-Joon-ho, doit être présenté vendredi en compétition et des affiches immenses sur la Croisette annoncent même sa diffusion le 28 juin sur Netflix.

Mais le Festival de Cannes rimera aussi avec réalité virtuelle grâce à la présence d'une installation Carne y sangre, du Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu - Oscar 2016 pour The Revenant -, qui permettra aux spectateurs de vivre le quotidien des migrants en se retrouvant parmi eux lors de leurs traversées du désert nord-américain de Sonora.

Recommande: