Mélenchon dénonce "un gouvernement de droite"

19 Mai, 2017, 14:35 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • De g. à d. François Bayrou Gérard Collomb Nicolas Hulot et Sylvie Goulard

Bruno Le Maire, issu des rangs des Républicains (droite), devient ministre de l'Économie.

"Moi je n'ai pas d'avis, c'est un gouvernement de droite, point", a déclaré M. Mélenchon après avoir déposé son dossier de candidature pour les législatives à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"La nomination de l'ancien ministre de la Défense Jean Yves le Drian aux Affaires étrangères en duo avec Marielle De Sarnez aux Affaires européennes et surtout avec Sylvie Goulard, ministre des Armées, laisse présager l'accentuation de la dérive militaire de notre politique internationale et la perte accrue de notre indépendance militaire au profit de la Défense européenne", poursuit-il. Jean-Michel Blanquer, nommé ministre de l'Éducation, est également directeur général du groupe ESSEC, l'école de commerce parisienne.

Richard Ferrand reçoit le maroquin de la Cohésion des territoires.

Jacques Mézard nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Un seul autre membre de l'équipe sortante de Bernard Cazeneuve reste au gouvernement: Annick Girardin, qui obtient le portefeuille de l'Outre-mer.

Laura Flessel nommée ministre des Sports. L'éditrice Françoise Nyssen hérite du portefeuille de la Culture.

Ils sont trois à avoir obtenu ce label: le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, et le garde des Sceaux, ministre de la Justice, François Bayrou. Ainsi, Agnès Buzyn, professeure de médecine, est nommée ministre des Solidarités et de la Santé.

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Quatre secrétaires d'Etat nommés dont Schiappa et Mahjoubi. Secrétaire d'État aux personnes handicapées: Sophie Cluzel Secrétaire d'État au Numérique: Mounir Majoubi, La République En Marche!

Recommande: