Le palmarès 2017 du label Pavillon Bleu en Pays de la Loire

19 Mai, 2017, 17:44 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Les plages de Boucan et de l'Ermitage obtiennent le Pavillon bleu

Et cet été, 173 communes et 102 ports de plaisance hisseront le Pavillon Bleu, label de gestion environnementale (eau, déchets, éducation à l'environnement...) remis chaque année par Teragir, le nouveau nom de l'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe.

Dans les Ardennes comme l'an passé les plages de La Warenne à Charleville-Mézières, le plan d'eau du Lac de Douzy et le site des Mazures ont décroché le pavillon bleu. Seul le Port de Plaisance de Bourgenay en vendée est reconnu.

Pour pouvoir hisser un drapeau bleu dans un port de plaisance, il faut répondre à plusieurs critères qui concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets.

Le palmarès 2017 du label Pavillon Bleu vient de tomber. Elle est suivie de près par la région Occitanie avec 53 lauréats. Il s'agit de: Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine), Eguzon-Chantôme (Indre), Seignosse (Landes), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Coudeville-sur-Mer (Manche), Saint-Pair-sur-Mer (Manche), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). Autrement dit, montrer qu'elles sont dans une démarche de bienveillance sur le sujet.

Les critères du pavillon bleu sont regroupés en 4 grandes familles: éducation à l'environnement, environnement général, gestion de l'eau et gestion des déchets. Enfin elles doivent rendre leurs plages accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les ports doivent aussi mettre en place un traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragages ou des liquides polluant les cales. C'est le moment idéal pour réserver ces vacances d'été!

Recommande: