Le nouveau Premier ministre prépare son gouvernement — Présidentielle

19 Mai, 2017, 23:11 | Auteur: Valentin Naude
  • Edouard Philippe nommé Premier ministre lundi 15 mai 2017 

Dans le camp des sympathisants de La République en Marche!, ils sont 73% à approuver la désignation d'Edouard Philippe comme Premier ministre contre 47 % chez les Républicains.

Très discret sur sa vie privée, Edouard Philippe est marié à Edith Chabre, directrice exécutive de l'école de droit de l' Institut d'études politiques de Paris avec laquelle il a eu trois enfants (Anatole, Léonard, 12 ans, et Sarah, 7 ans selon Gala). "Ce que propose Emmanuel Macron, ce n'est pas une recomposition politique, c'est du dynamitage", déclare-t-il. La droite vient d'être annexée. Mais surtout parce qu'il a fait ses armes au Parti Socialiste.

11h30: Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian est arrivé à Matignon pour rencontrer le Premier ministre.

Alain Juppé a aussitôt salué sa nomination, jugeant qu'il avait "toutes les qualités" pour le poste, tout en réaffirmant son soutien aux candidats de droite aux législatives. Le nouveau président, officiellement investi dimanche, espère rallier des élus LR à son premier gouvernement et aux listes de son mouvement La République en marche pour le scrutin législatif des 11 et 18 juin.

LIRE AUSSI: Édouard Philippe, Macron-compatible? Il devrait comporter une quinzaine de ministres et quelques secrétaires d'État. 63% veulent des figures de droite et 62% des figures de gauche. Tandis qu'Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, semble s'interroger sur le choix de M. Philippe. Tel est l'objectif que s'est fixé Emmanuel Macron qui promet donc un gouvernement moins pléthorique que tous ceux rencontrés au cours des dernières années. "C'est à dire une approche fondée sur la sûreté et la sécurité du nucléaire et un développement rapide, massif, visible des énergies renouvelables". "Je me plonge dans une eau à 16 degrés par amour!", aurait confié Edouard Philippe. "La seule chose qui compte, c'est que le pays avance", a affirmé M. Solère qui a indiqué qu'il voterait la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe si LR n'obtenait pas la majorité absolue aux législatives.

Énarque de la promotion Marc-Bloch (1997), maître des requêtes au Conseil d'État, maire du Havre depuis 2010 et réélu au premier tour en 2014, Edouard Philippe est un proche de longue date d'Alain Juppé, dont il fut le secrétaire général à la tête de l'UMP (devenue LR) de 2002 à 2004, et l'un des porte-parole pendant la primaire de la droite.

"C'est un choix que nous constatons, que je regrette à titre personnel".

Le plus jeune président de la France a par ailleurs promis une ouverture vers les représentants de la société civile. Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'affoler mais on peut avoir des surprises.

Le député LR Eric Ciotti a lui déploré qu'Edouard Philippe " troque ses convictions et participe à l'opération de déstabilisation de la droite et du centre menée par Macron ". Notre famille politique ne sacrifiera jamais ses convictions pour être dans l'air du temps.

Recommande: