La robe d'une ministre représentant Al Qods suscite la polémique — Cannes

19 Mai, 2017, 17:48 | Auteur: Valentin Naude
  • Cannes: la ministre israélienne de la Culture arbore une robe

"Je suis heureuse que cette robe imaginée par le designer israélien Aviad Arik Herman soit si percutante et honore les plus beaux sites de notre capitale éternelle Jérusalem", prouvant qu'une simple robe peut en dire beaucoup.

La robe portée par Miri Regev, ministre de la Culture d'Israël, n'a pas fait que des admirateurs et a été détournée sur les réseaux sociaux.

Le problème? La tenue voyante de la ministre ressemble fort à une déclaration, alors même qu'Israël est sur le point de fêter le 50e anniversaire de la réunification des parties orientale et occidentale de la ville après la guerre des Six Jours. Celle-ci spécifie que "toutes les mesures (.) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la Ville sainte de Jérusalem" seront "nulles et non avenues et doivent être annulées". Appartenant au gouvernement très à droite du Premier ministre Benyamin Netanyahou, Miri Regev a vivement été critiquée pour l'aspect politique qu'impliquait son choix vestimentaire.

Jérusalem est au cœur du discours actuel de la droite israélienne, fâchée qu'on puisse remettre en cause la souveraineté des juifs sur la ville sacrée.

La tenue de Mme Regev a enflammé les médias sociaux. Les réactions n'ont cependant pas toutes étées négatives. Mais la ministre israélienne de la Culture a réussi l'exploit - ou le drame - de déchaîner une tornade sur Twitter en foulant le tapis rouge dans une robe aux apparences de manifeste.

Reste que certains se sont davantage préoccupés de mode que de message. L'Etat hébreu la considère comme sa capitale indivisible, tandis que les Palestiniens aimerait récupérer Jérusalem-Est (annexée en 1980), comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. "Indépendamment de la politique, j'espère que nous sommes tous d'accord: peu importe combien Miri Regev a dépensé pour cette robe, c'est trop de toute façon", disait un internaute.

Recommande: