La passation de pouvoir dominicale réalise une bien meilleure audience qu'en 2012

19 Mai, 2017, 23:31 | Auteur: Valentin Naude
  • AFP                       François Hollande présentant Emmanuel Macron au chef d'état major des armées

Après avoir reçu les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur, Emmanuel Macron a prononcé le son premier discours officiel devant les caméras de télévision et environ 300 invités: "Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français". - 'En cet instant précis' -Cette journée d'investiture avait commencé lorsque le chef de l'Etat élu a remonté le tapis rouge de la cour d'honneur de l'Elysée devant un détachement de la Garde républicaine, très lentement et solennellement comme il avait rejoint la Pyramide du Louvre au soir de sa victoire.

La traditionnelle cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris a donné lieu à un bain de foule du couple présidentiel sur le parvis et à l'intérieur du bâtiment, où les attendaient des centaines d'invités.

Pour son premier déplacement de chef d'Etat, Emmanuel Macron a rendu visite dimanche à des soldats français blessés en opérations, à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris.

Précédé de dix minutes par son épouse Brigitte, 64 ans, il a été accueilli sur le perron de l'Elysée par le président sortant François Hollande.

"Les Français ont choisi le 7 mai dernier l'espoir et l'esprit de conquête", a-t-il dit, après avoir été proclamé président à l'annonce des résultats de l'élection par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

La présentation du collier de Grand maître de la Légion d'honneur à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a ensuite salué ses proches et les politiciens qui l'ont soutenu et est sorti dans les jardins de l'Elysée pour l'inspection des troupes et une Marseillaise, avant que ne retentissement les 21 coups de canon depuis l'Esplanade des Invalides.

Emmanuel Macro est devenu le huitième président de la République ce dimanche, lors la passation de pouvoirs avec François Hollande.

Emmanuel Macron devrait attendre lundi, selon le calendrier évoqué par son entourage. En présence du chef d'état-major des armées, il s'est recueilli sous la pluie devant la flamme du soldat inconnu.

Applaudi et acclamé par ses collaborateurs à sa sortie, François Hollande a échangé une longue poignée de main avec son successeur, à qui il a souhaité " bon courage " avant de se rendre au siège du Parti socialiste, qu'il a dirigé 11 ans durant avant d'entrer à l'Elysée.

Lundi, le centriste qui prône une Europe à la fois "conquérante" et protectrice doit aussi se rendre à Berlin, son premier déplacement à l'étranger, pour rencontrer Angela Merkel. "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", a dit l'ancien Premier ministre, pour qui la mission du nouveau président sera d'"apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs".

Recommande: