La nomination d'Edouard Philippe au poste de premier ministre divise la droite

19 Mai, 2017, 23:01 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Edouard Philippe  AFP

"Ils font le choix personnel de faire campagne avec le Premier Ministre en faveur des candidats d'En Marche contre nos candidats LR-UDI".

Sibeth Ndiaye, qui ne fait pas partie du gouvernement mais est la conseillère en communication du Président, a aussi été aperçue à l'Elysée. Qu'en pensent les Français? Edouard Philippe est marié depuis 2002 à Edith Chabre, la Directrice exécutive de Sciences Po à Paris et ensemble, ils ont eu trois enfants, Anatole, Léonard et Sarah qui ont respectivement 14 ans, 12 ans et 7 ans.

La confiance dans le nouveau chef du gouvernement est encore plus limitée, avec 36% de réponses positives et 43% des Français interrogés qui ne font pas confiance à Edouard Philippe pour affronter les problèmes de la France.

"Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c'est un professionnel aguerri de la politique: il est de droite tendance Juppé". Sa disponibilité en VOD permet donc de découvrir qui est ce quasi inconnu devenu premier ministre, désormais au coeur de l'actu.

C'est peut-être, surtout, un Normand pur sucre, né à Rouen en 1970, député-maire du Havre, conseiller régional puis élu départemental.

De gauche à droite: Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Christophe Castener, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. Avant de devenir un soldat efficace d'Alain Juppé. Mais chez Les Républicains on s'insurge. Pour autant, a poursuivi le chef de l'Etat, "la cohérence ne veut pas dire uniformité". En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appellé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée.

Mais qu'en pensent les Français?

. Edouard Philippe, dans un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, recueille 32% d'opinions favorables. Sera rédigée une circulaire sur la place des cabinets ministériels, qui n'ont pas à se substituer à la direction des administrations centrales, qui feront l'objet d'un renouvellement dans les semaines qui viennent, en totalité pour les postes sont nommés en conseil des ministres.

D'un point de vue plus politique, 91% des sympathisants PS espèrent que le gouvernement comprendra des socialistes.

Le chef du gouvernement a expliqué qu'il s'impliquerait "bien sûr" dans la décisive bataille des élections législatives pour "donner au président de la République la majorité dont il a besoin".

L'Élysée a annoncé mardi en début d'après-midi que l'annonce de la composition du gouvernement attendue "en fin de journée" était reportée à mercredi 15H00. "Emmanuel Macron voulait que les femmes occupent des ministères de premier plan et ne soient pas reléguées à des portefeuilles qui leur sont traditionnellement dévolus ou moins importants", note l'entourage du nouveau président.

Parallèlement à la constitution du gouvernement, le nouveau président a entamé ses premiers déplacements à l'étranger. 63% veulent des figures de droite et 62% des figures de gauche. Il estiment que cette nomination est " un acte politique de portée considérable ".

Recommande: