François Hollande : "On n'est pas dans une alternance"

19 Mai, 2017, 23:35 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • La nouvelle Première dame Brigitte Macron le 14 mai 2017 à l'Elysée à Paris

La météo, qui se sera acharnée pendant tout son quinquennat contre François Hollande, s'est à nouveau montrée facétieuse.

Le chef de l'Etat élu avait remonté le tapis rouge de la cour d'honneur devant un détachement et sous la musique de la Garde républicaine, très lentement et solennellement comme il avait rejoint la Pyramide du Louvre au soir de sa victoire.
Revivez en vidéos les temps forts d'une journée forcément historique. Une semaine jour pour jour après son élection, Emmanuel Macron a reçu les pouvoirs de son prédécesseur, François Hollande, à l'issue d'une cérémonie à l'Élysée.

Après ce long échange, vers 11h10, François Hollande a quitté l'Elysée sous les applaudissements du personnel de l'Elysée et du nouveau chef de l'Etat.

Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d'investiture à proprement parler. On a aussi pu apercevoir la mère et le père du nouveau président dans les salons de l'Elysée, ainsi que sa soeur Estelle, aussi venue en famille.

Devant les militants et cadres réunis dans la cour du siège du parti rue de Solférino, François Hollande, qui venait de transmettre les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron, a expliqué qu'il venait là, comme avant lui François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France". Une attitude vivement critiquée par la droite et qu'il a dit regretter par la suite.

Lundi, le centriste qui prône une Europe à la fois "conquérante" et protectrice doit aussi se rendre à Berlin, son premier déplacement à l'étranger, pour rencontrer Angela Merkel.

12h45: le véhicule, entouré de motards de la Garde républicaine, se trouve sur les Champs-Elysées.

Auparavant, Emmanuel Macron avait été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir publiquement présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur.

"J'ai exercé pendant cinq ans la présidence de la République dans des épreuves terribles qui ont saisi notre pays de stupeur", a déclaré l'ex-président de la République.

Quelques gouttes de pluie ont accompagné l'arrivée d'Emmanuel Macron pour son investiture à l'Elysée, dimanche 14 mai.

" Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie ". Sur les airs parfois un peu de décalés de Mozart ou de Brahms, Emmanuel Macron a serré des mains et délivré quelques gestes d'amitié parfois marqué d'une profonde émotion. Les larmes de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et premier soutien de marque de celui qui était alors "seulement" ministre de l'Economie, resteront assurément comme l'une des images fortes de la journée.

Comme François Hollande en 2012, Emmanuel Macron a bien failli effectuer sa remontée des Champs-Elysées sous des trombes d'eau. Là encore, le chef de l'Etat a salué la foule.

Recommande: