France-Nicolas Hulot à l'épreuve du pouvoir

19 Mai, 2017, 15:44 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Nicolas Hulot et Gérald Darmanin entrent au gouvernement

Dès lors, beaucoup se posent la question: l'ancien journaliste fera-t-il le poids face au Premier ministre, Edouard Philippe, qui lui croit au projet d'aéroport?

"Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement sur les enjeux environnementaux (eau, air, déchets, etc.) mais également des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité", s'est-il réjoui.

Lire aussi: Nicolas Hulot et Emmanuel Macron peuvent-ils travailler ensemble?

La diminution de la part du nucléaire dans le mix énergétique français, la fermeture de la centrale de Fessenheim, la transition énergétique vers une économie décarbonée, font partie de dossiers particulièrement épineux que le nouveau ministre va devoir gérer.

Pour Benoît Hartmann, directeur du CLER/Réseau pour la transition énergétique, "Nicolas Hulot, qui a démontré depuis des années son engagement, devra concrétiser les attentes des citoyens et des collectivités (.) en particulier sur la rénovation des bâtiments, la lutte contre la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables".

En France, l'écologie politique, symbolisée par Cécile Duflot et Ségolène Royal, a surtout fait de la politique. Le militant écologiste ne cachera pas sa désapprobation lorsque le ministère de l'Écologie est rétrogradé en quatrième position dans le gouvernement de François Fillon en 2010, en perdant au passage le portefeuille de l'Énergie. Durant le quinquennat, il faudra aussi trancher plusieurs grands projets, critiqués par les associations environnementales: Notre-Dame des Landes, Cigéo, l'EPR de Flamanville... Nul doute que celui-ci a dû être mis sur la table avec le président de la République dans leurs échanges préalables à la nomination. "Cette transition doit se faire de façon acceptée et acceptable". Le mouvement Présent! qu'il a lancé il y a quelques semaines n'a eu que peu de retentissement parmi les politiques. Existe-t-il une hiérarchie entre les ministres?

Mais alors que le président est à la peine et s'apprête à remanier le gouvernement de Manuel Valls au lendemain du camouflet des élections européennes, début 2016, François Hollande tentera de convaincre Nicolas Hulot de franchir un palier en rejoignant le gouvernement. À travers la fondation qui porte son nom, il veut rester un lobbyiste.

"Ceux qui me connaissent savent qu'être ministre n'est pas pour moi un objectif en soi, a déclaré le ministre à la suite de sa nomination". Je pèse toutes les implications de cette décision. D'autre part, il considère que la situation a empiré depuis qu'il s'occupe de l'environnement. "J'espère que cette nouvelle donne offrira un terreau fertile pour le construire enfin ". Elle reconnait l'implication de Nicolas Hulot et pense que "ce ministère sera entre de bonnes mains ".

Recommande: