France: Emmanuel Macron entame son mandat sous le signe de la solennité

19 Mai, 2017, 15:17 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • 13:50 Hollande :

Enfin, lui qui veut rassembler les Français, il a cité dans son discours tous ses prédécesseurs.

Les fonctions de secrétaire général de l'Élysée seront occupées par Alexis Kholer, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron quand il était ministre.

Rien ne sera concédé à la facilité ni au compromis, rien n'affaiblira ma détermination. Après s'être entretenu avec son ancien conseiller devenu président pendant près d'une heure, François Hollande a quitté l'Élysée sous les applaudissements. "On ne sait pas comment il l'a fait, ça peut être comme la maman canard qui dit bon courage à son petit qui saute pour la première fois du pont (...) On peut dire aussi la même chose au PSG (...) Le PSG pourrait être sacré champion de France dans le cas où Monaco perd ses deux dernières rencontres et que Paris gagne son dernier match en marquant pas moins de 17 buts et c'est là qu'on dit... bon courage!" a-t-elle par exemple énuméré.

À 10 heures, heure de Paris, Emmanuel Macron fait son entrée dans la cour de l'Elysée.

L'entourage du nouveau président a fait savoir que le nom du nouveau Premier ministre serait connu lundi, et la composition du gouvernement, mardi.

Après la cérémonie d'intronisation, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes et écouté sa première Marseillaise de président dans les jardins de l'Elysée tandis que résonnaient 21 coups de canon.

François Hollande a fini son mandat sur une note tunisienne, en s'offrant, hier, un couscous à la Boule Rouge, au 9 arrondissement de Paris (France).

Il a ensuite déjeuné à l'Elysée avant de s'entretenir avec son chef d'Etat major particulier, l'amiral Bernard Rogel, à propos des codes de la force de dissuasion nucléaire. La mission de la France dans le monde est éminente.

Emmanuel Macron doit saluer son homologue Angela Merkel à Berlin, lundi. Il a ensuite rendu visite à l'hôpital militaire Percy, à des soldats blessés au combat en Afghanistan.

Après un dîner avec ses proches collaborateurs, Emmanuel Macron devait se plonger dans les dossiers des jours à venir, conformément à la promesse faite en clôture de son discours d'investiture: " Dès ce soir, je serai au travail ".

Recommande: