Festival de Cannes: Découvrez les plus belles robes de la cérémonie d'ouverture

19 Mai, 2017, 17:50 | Auteur: Abel Leblanc
  • Monica Bellucci

L'Iranien a obtenu le prix du scénario du Festival en 2016 pour "Le Client", également récompensé de l'Oscar du meilleur film étranger cette année. Cela n'empêche pas les deux groupes de gagner des récompenses: Netflix a remporté le grand prix à Sundance en 2017 ("I don't Feel at Home in This World Anymore", avec Elijah Wood) et un Oscar pour "Les Casques blancs", primé dans la catégorie documentaire de format court. Je crois que ce qui est déterminant quand on voit un film pour la première fois, c'est la taille d'un écran. Une situation présentée comme "unique et inédite" par le délégué général du Festival, Thierry Frémaux.

Pourquoi les professionnels du cinéma français sont en colère?

.

Pour cette édition anniversaire du Festival de Cannes, les photographes de l'agence Getty Images seront partout pour dénicher les meilleurs moments de cet événement de référence et partageront chaque jour une photo et ses coulisses parmi les 20.000 prises par jour. Des négociations ont récemment eu lieu pour réduire les délais concernant les plateformes comme Netflix, mais aucun accord n'a été trouvé.

Un retour sur les séquences vidéos diffusées sur la toile permet de voir l'ambiance paillette et glamour qui comme d'habitude marque la cérémonie inaugurale animée cette année par la star italienne Monica Bellucci.

Pourquoi Netflix refuse de sortir les films en salle?

. Problème: la chronologie des médias n'a pas été révisée dans son ensemble depuis 2009, soit bien avant l'arrivée de Netflix en France. Une durée d'attente qui ne correspond plus aux attentes des spectateurs, selon elle.

Le 26 avril, Netflix a essayé de jouer l'apaisement. L'entreprise californienne a annoncé une sortie en salles en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, en même temps que sa diffusion mondiale sur sa plateforme. Une proposition qui n'a apparemment convaincu ni les distributeurs, ni le CNC, ni le Festival de Cannes. Chez nous, Netflix n'a pas d'effet sur ce qu'ils voient au cinéma. La cinéaste du Goût des autres est d'avis que la France doit revoir sa réglementation. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. Selon lui, de plus en plus de films pourraient faire leur apparition au Festival de Cannes "de manière différente" à l'avenir. Dans les rangs des professionnels du cinéma français, certaines voix dénoncent l'hypocrisie de cette guerre menée contre Netflix.

Le mot de la fin sera laissé à Bong Joon-ho qui, à propos de la polémique, a expliqué très simplement à Variety: "Je n'ai pas pris au sérieux ce débat". Je pense qu'il faut vraiment avoir le sentiment d'être humble et petit face au grand écran.

Recommande: