Deux légionnaires décèdent dans un accident de canoë — Marne

20 Mai, 2017, 00:00 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Deux légionnaires sont décédés vendredi après-midi lors d'un entraînement

C'est lors d'un exercice, vendredi 19 mai, que deux militaires sont morts noyés lors d'un exercice dans la Marne, a-t-on appris auprès du commandement de la zone de Défense Est.

"En raison manifestement de violents remous sur le fleuve, il semble, en l'état des investigations, que deux embarcations aient pu chavirer, entraînant entre deux et quatre militaires à l'eau, à proximité du barrage de Cumières", a indiqué Matthieu Bourrette, procureur de la République, dans un communiqué de presse.

Selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de la Marne, l'alerte a été donnée à 10H53. Ils se sont noyés alors qu'ils participaient à une sortie en canoë sur la Marne.

Le parquet de Reims a ouvert une enquête de flagrance du chef d'homicide involontaire, confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie d'Epernay, en raison du contexte militaire de l'accident.

L'accident s'est produit à hauteur du barrage de Cumières, à proximité d'Epernay. A 13 heures, les deux corps étaient retrouvés. Il pense qu'en remontant le courant et qu'au lieu de faire demi-tour avant le barrage, les militaires auraient été trop près du barrage, où il y a des tourbillons.

"Deux hommes ont fait une erreur et deux autres ont essayé de les aider mais n'ont pas réussi", a raconté à l'AFP le maire de la commune, José Tranchant, qui s'est rendu sur place. Le commandant de la zone Est a indiqué qu'une enquête était "en cours" sans plus de détail. "La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé.", a-t-il expliqué. "Nous, on est du village, on sait très bien qu'il ne faut pas y aller, c'est dangereux".

Recommande: