Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain

19 Mai, 2017, 21:29 | Auteur: Valentin Naude
  • L'appareil américain a été intercepté par deux Sukhoi Su-30 chinois

Deux avions de chasse chinois ont intercepté un avion militaire américain au-dessus de la mer de Chine orientale, ont rapporté ce jeudi soir des médias aux Etats-Unis en citant des responsables américains.

L'appareil américain est un WC-135 "Constant Phoenix", un "avion renifleur" conçu pour repérer dans l'atmosphère tout signe d'activité nucléaire.

La manoeuvre chinoise a été jugée "non-professionnelle" par l'équipage de l'avion américain, a indiqué le Pentagone, qui n'a pas donné de détails. Les responsables militaires américaines insistent pour dire que l'avion opérait en conformité avec la loi internationale.

Ils ont également noté que les informations avaient été envoyées en Chine "via les canaux diplomatiques et militaires appropriés ".

L'incident s'est produit alors que les gardes-côtes japonais ont signalé la présence de quatre bateaux chinois dans les eaux territoriales japonaises.

À Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a refusé ce vendredi de commenter directement cet incident renvoyant les questions au ministère de la Défense, qui ne s'est pas exprimé sur le sujet. "Il s'agit d'une nouvelle forme d'action de la part de la Chine", a-t-il ajouté, accusant la Chine d'"exacerber unilatéralement" les tensions.

Recommande: