Découvrez la première photo de famille du gouvernement Philippe

19 Mai, 2017, 10:38 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • LE GOUVERNEMENT DE PHILIPPE DÉVOILÉ EN FIN DE JOURNÉE

Quant à la règle confirmée mercredi soir par l'Elysée qui contraindra les ministres battus lors du scrutin des 11 et 18 juin à démissionner, "c'est la tradition républicaine (.) Je crois que ça a toujours été comme ça et que c'est assez simple", a défendu M. Philippe, qui démissionnera lui-même samedi de la mairie du Havre pour se consacrer à Matignon.

Ancien ministre de l'Agriculture (2009-2012) dans le gouvernement de François Fillon, Bruno Le Maire est chargé d'un département stratégique dans le programme d'Emmanuel Macron qui inscrit comme priorités, notamment, la relance de la croissance économique jugée molle et la lutte contre le chômage massif, que le président sortant, François Hollande, n'est pas parvenu à inverser sa courbe.

Le nouveau chef de l'État français, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, a présidé jeudi son premier Conseil des ministres, au lendemain de la composition d'un gouvernement politiquement panaché, qu'il a pressé de fonctionner dans la "solidarité".

Selon cette enquête réalisée mercredi après la nomination du nouveau gouvernement, 65% des personnes interrogées estiment que l'équipe conduite par le Premier ministre Edouard Philippe incarne un "renouvellement", contre 33% qui sont d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas.

Sondage: pas d'état de grâce pour le tandem Macron-Philippe Description: Crédité de 45 % de confiance auprès des Français selon le baromètre Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique, Emmanuel Macron prend ses fonctions à l'Elysée, avec une cote inférieure à tous ses prédécesseurs. Les trois hommes faisant face au Premier ministre Édouard Philippe, à Nicolas Hulot, le ministre de l'Écologie, et à Sylvie Goulard, la ministre des Armées qui est aussi la deuxième femme à occuper ce poste dans l'histoire de la République après Michèle Alliot-Marie. Peu après cette première réunion des ministres, la photo de famille du gouvernement a été prise sur les escaliers Murat, à l'intérieur du vestibule de l'Elysée, devant la statue de Rodin, La Défense. Un cadre particulièrement solennel et symbolique. Le président voulait également montrer qu'il est une force d'union entre les différents partis traditionnels en introduisant des membres du PS et de LR. L'occasion de savoir si Emmanuel Macron tiendrait ses promesses de campagne. Là, les équipes télé ont tout de même été autorisées à filmer l'équipe, studieuse mais décontractée.

- Après 20 ans de guérilla judiciaire entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, la Cour de cassation dira ce jeudi si l'homme d'affaires doit rendre les 404 millions d'euros obtenus en 2008 au terme d'un arbitrage "frauduleux". Un geste qui n'a pas manqué d'agacer sur les réseaux sociaux. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a quant à lui répondu aux questions de la presse.

Les équilibres politiques ont été également soigneusement pris en compte.

Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une "circulaire sur la place des cabinets " ministériels.

Recommande: