Cannabis. En consommer tôt perturberait les performances scolaires

19 Mai, 2017, 19:56 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Cannabis : une étude fait le lien entre consommation précoce et résultats scolaires

Les effets néfastes du cannabis sont connus de tous.

Chez les adolescents, plus la consommation de cannabis commence tôt, plus cette dernière a de risque de nuire à la qualité du parcours scolaire des élèves... Les chercheurs ont pris en compte la situation de 1 103 personnes, mais aussi celle de leurs parents afin d'avoir connaissance des caractéristiques familiales et des difficultés psychologiques et scolaires. Le but? Démontrer qu'une forte consommation de cette substance illégale à l'adolescence (avant 17 ans) peut entraîner, même plusieurs années après le sevrage, des handicaps au niveau des études et de la vie professionnelle.

L'initiation précoce du cannabis a été définie par une consommation avant 17 ans.

Les résultats de leurs recherches ont été publiés jeudi 18 dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology. Autre élément: les filles seraient plus sensibles que les garçons (en ce qui concerne l'impact du cannabis sur les études).

Le risque d'échec scolaire est don accentué par la consommation de cannabis qui induit notamment une baisse de la motivation ainsi que des troubles de la mémoire et de l'apprentissage. A noter que les filles étaient davantage concernées par ce lien de cause à effet.

Recommande: