15.000 euros, c'est le montant de la retraite de François Hollande !

19 Mai, 2017, 12:41 | Auteur: Hugues Grosjean
  • Le président Hollande serrant la main de Benoît Hamon lors du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France à Paris le 8 février 2017

Le Figaro Immobilier rapporte le mardi 9 mai que François Hollande a été séduit, dimanche dernier, par une grande demeure contemporaine des années 50 près de Tulle. " Le président veut prendre son temps". La maison que convoite François Hollande coûterait " l'équivalent du prix d'un deux pièces dans un bon quartier de Paris ", soit entre 300 000 et 350 000 euros précisent nos confrères. Et la visite s'est très bien passée. "Les deux hommes seront à ce moment précis très observés puisqu'il s'agira d'analyser chaque geste et chaque regard afin de dire ensuite si cette passation de pouvoir 2017 aura été " chaleureuse " ou au contraire si l'un ou l'autre aura été " froid " voire " discourtois ".

Le livre est bientôt sur le point de se fermer pour François Hollande. Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, proclamera alors les résultats officiels du scrutin présidentiel. Cette somme mensuelle correspond à l'addition de quatre indemnités différentes: celle d'ancien président de la République (5 184 euros net), d'ex-député de Corrèze (6 208 net), d'ancien conseiller de la Cour des comptes (3 473 euros net) et celle d'ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros). Il aura également un accès à une voiture de fonction avec deux chauffeurs. Il a également le droit à sept collaborateurs pour la gestion des affaires courantes.

Samedi, les candidats investis de La République en marche se retrouveront au musée du Quai Branly pour un premier séminaire de présentation et de travail.

Comme son public est plutôt réceptif, François Hollande se lâche un peu plus. Il est à noter que contrairement à d'autres pays, comme la Belgique ou les Etats-Unis, le chef de l'Etat français ne doit pas prêter serment. François Hollande fait cette confidence: "Il ne faut jamais dire jamais dans la vie".

François Hollande rejoindra le club des anciens présidents de la République, où l'on trouve actuellement Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Le décret paru en octobre dernier a permis de clarifier et de limiter les avantages consentis aux anciens Présidents de la République.

Seule certitude: François Hollande consacrera une journée par mois, à partir de septembre, à la fondation "La France s'engage", prolongement du label mis en place par l'exécutif pour récompenser les projets les plus innovants au service de la société.

A charge pour Emmanuel Macron de ne pas réitérer la bévue d'un de ses prédécesseurs, le socialiste François Mitterrand, qui, en 1981, oublia ce code nucléaire dans la poche d'un veston envoyé le soir même chez le teinturier.

Recommande: