Rassemblement pour une VIème République : pari réussi pour Mélenchon

20 Mars, 2017, 23:22 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Les deux candidats de la gauche mobilisent leurs troupes ce week-end avant le premier débat de la présidentielle lundi

Jean-Luc Mélenchon réunit ses troupes samedi à Paris dans un défilé pour la VIe République, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues, avec pour objectifs de restaurer l'"éthique politique" dans la société mais aussi de relancer sa campagne.

Près de deux semaines après le rassemblement des soutiens de François Fillon au Trocadéro et la polémique sur la grosse exagération des chiffres de participation par le candidat de la droite et ses soutiens, la manifestation des Insoumis, derrière Jean-Luc Mélenchon, est scrutée de près.

Cette fois-ci ils étaient " 130.000", ont annoncé les organisateurs, pour le trajet inverse, Bastille vers République. "Ô, comme nous avions besoin de sentir notre force", s'est exclamé le candidat à la présidentielle depuis une scène carrée installée au milieu de la place d'où il a invité la foule à contempler "la statue de bronze" de Marianne, symbole de la République.

Jean-Luc Mélenchon veut renégocier tous les traités européens, afin de mettre fin à l'austérité qui règne selon lui et entend soumettre à un référendum la signature de cette renégociation. L'ampleur de la mobilisation sera déterminante pour la suite. "On nous fait croire que Macron est à 30% ", s'emporte Etienne, venu de Lille en train et en costume, un autocollant de la France insoumise en évidence sur le revers de la veste.

"Il y a un match qui se joue ce week-end entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon", estime l'éditorialiste politique Dominique de Montvalon sur BFMTV.

Recommande: