Netanyahou en Chine: Israël est "le partenaire junior parfait" de Pékin

21 Mars, 2017, 10:37 | Auteur: Valentin Naude
  • Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa femme Sara arrivent en Chine le dimanche 19 mars 2017

Israël et la Chine vont signer des accords économiques durant cette visite, le gouvernement israélien prévoit l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange avec la Chine en juillet.

Netanyahou est arrivé en Chine dimanche pour une visite de trois jours visant à relancer les liens économiques et à marquer les 25 ans de relations diplomatiques entre les deux nations.

"C'est également l'opportunité pour le Premier ministre de rappeler qu'Israël veut coopérer avec la Chine, qu'Israël veut des investissements avec la Chine, c'est très important qu'ils l'entendent haut et fort de la part de la personne qui détient la plus haute position en Israël".

Netanyahu a déclaré: "Nous allons poursuivre les pourparlers sur la mise en place d'un accord de libre-échange entre la Chine et Israël et nous organiserons la troisième conférence conjointe d'Israël et de la Chine sur l'innovation, nous continuons à développer et ouvrir de nouveaux marchés pour l'économie israélienne".

En tant qu'ami commun d'Israël et de la Palestine, la Chine n'a pas d'intérêt privé et espère voir une coexistence pacifique des deux parties au plus tôt, a noté M. Li.

"Tout devient high-tech", a ajouté le Premier ministre. Une fois qu'un pays comme la Chine a construit des routes, des rails, un système de tout à l'égout et d'autres "infrastructures fondamentales", le développement initial et secondaire est terminé.

"Nous sommes votre partenaire junior parfait pour cela", a déclaré Netanyahu.

En recevant Benyamin Netanyahu au siège de l'Assemblée nationale populaire, le Premier ministre Li Keqiang a salué " le savoir-faire israélien", considérant Israël comme " un leader mondial dans certaines technologies". "Et nous sommes impatients de travailler avec vous".

La coopération israélo-chinoise est "un mariage idéal", a-t-il poursuivi.

Netanyahu était accompagné d'Eli Cohen, ministre de l'Economie, de Zeev Elkin, ministre de l'Environnement, et de Yaakov Litzman, le ministre de la Santé. Il a conseillé aux entreprises chinoises d'adopter la technologie israélienne afin de continuer à élever le niveau de vie en Chine.

Le Premier ministre Netanyahu sera accompagné d'une délégation commerciale de dizaines d'hommes d'affaires israéliens issus des différentes industries et entreprises actives en Chine, ainsi que de sociétés intéressées à pénétrer le marché chinois.

Recommande: