Le programme du grand débat télévisé sur TF1 ce 20 mars — Présidentielle

21 Mars, 2017, 12:48 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Le Pen toujours devant Macron au premier tour

Emmanuel Macron, le candidat centriste indépendant qui mène dans les sondages avec Mme Le Pen, a réagi avec véhémence lorsque celle-ci a statué qu'il était d'accord avec le port du burkini - un maillot de bain qui couvre tout le corps à part le visage. Mais loin d'un affrontement ultime, les échanges ont été plutôt policés sans de réelles attaques frontales. Il était le dernier des petits-enfants du fondateur de la dynastie, l'industriel John Rockefeller, qui fit fortune en fondant au XIXe siècle la compagnie pétrolière Standard Oil et inaugura un philanthropisme qui ferait du nom Rockefeller l'un des plus célèbres au monde.

Debout derrière des pupitres formant cercle au milieu de gradins, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon échangeaient des arguments convenus sur la laïcité, quand la présidente du Front national a lancé la première véritable attaque contre Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! et ex-ministre de l'Économie dans le gouvernement de Manuel Valls.

Cette capacité à réunir plusieurs courants de pensée en une lui a également valu d'être le candidat le plus recherché sur Google lors du débat. Je tiens à le dire: "l'intérêt des Français est quasi-systématiquement contraire à l'intérêt commercial des ces grands groupes". Mais ça n'a pas été un débat décisif. "Entendu ce matin par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur est accusé d'avoir employé ses filles comme collaboratrices parlementaires". Les places restantes seront occupées par des salariés de TF1: pas question de prendre le risque d'une intrusion sur le plateau.

"Il y avait une question qui se posait: où veut aller Macron, avec qui pourrait-il gouverner' On sait qu'il n'aura pas de majorité, le seul qui peut avoir une majorité, c'est François Fillon", a-t-il ajouté. "Chacun a gardé les cartouches de la nouveauté pour plus tard". " Après le débat, la campagne va-t-elle enfin commencer ?" Je l'ai trouvé trop dense, trop long, à d'autres.

Le déroulé du débat a été arrêté lors des discussions avec les équipes des cinq candidats, qui ont abouti lors d'une réunion à la tour TF1 le 3 mars. Il aurait mieux fallu évacuer des sujets et surtout il n'a pas été décisif. On a quand même découvert un certain nombre de surprises. Il vise de cette manière les nombreux socialistes qui ont choisi de soutenir Emmanuel Macron ou qui hésitent actuellement à faire ce choix. Mais un point semble faire l'unanimité à droite comme à gauche: c'est qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont cherchés toute la soirée. Dans les sondages, c'est Emmanuel Macron qui se retrouve qualifié pour l'instant pour le second tour avec Marine Le Pen, et on le donne vainqueur au second tour contre Marine Le Pen. Alors que la candidate d'extrême droite a déroulé une nouvelle fois son antienne sur l'immigration zéro, "à tout propos on agite des fantasmes et on propose toutes sortes d'épuisettes qui ont toutes des trous dedans", a rétorqué Jean-Luc Mélenchon (un argument aussi valable contre les quotas proposés par François Fillon). Pour seule réaction, François Fillon l'a gratifié d'un silence en détournant le regard. En 2002, entre les deux tours de la présidentielle, Jacques Chirac avait refusé de débattre avec son père Jean-Marie Le Pen.

François Fillon, dont la candidature à la présidentielle est fragilisée par une affaire d'emplois présumés fictifs, a suggéré lundi de mettre sur pied une commission chargée de faire des propositions en matière de transparence de la vie publique.

Recommande: