Fermeture de 200 agences d'ici 2020 — BNP Paribas

21 Mars, 2017, 12:19 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • BNP Paribas annonce la fermeture de 10% de ses agences en France

Si la transformation digitale de BNP Paribas représente des opportunités de nouveaux services à distance, elle est aussi associée à une réduction du périmètre d'agences bancaires en France.

Comme l'a révélé le quotidien " Le Monde ", BNP Paribas a indiqué en interne son projet de fermer 200 agences dans son réseau de points de vente en France d'ici à 2020. L'entreprise n'a toutefois pas confirmé ces chiffres.

Capitalisant sur les atouts de son modèle intégré et sa position de leader dans ses métiers, BNP Paribas va investir 3 milliards d'euros dans un plan ambitieux de transformation digitale et d'amélioration de son efficacité opérationnelle, afin de répondre à l'évolution des besoins de ses clients et accroître sa rentabilité. Mais BNP Paribas se refuse à indiquer le nombre de personnes concernées. Le mouvement va donc s'amplifier, ce qui provoquera par conséquent une réduction des effectifs de 2 à 4% chaque année.

Toutes les banques françaises semblent désormais prêtes à assumer de réduire la voilure dans les centres villes. "La banque de détail va donc continuer à recruter", a indiqué un porte-parole de l'établissement au 'Monde'. LCL, la filiale du groupe Crédit Agricole, a aussi engagé en 2016 un programme de fermeture d'environ 250 agences sur un total de 1.900. Ce repli devrait s'accompagner d'une réduction d'effectifs.

Dans les réseaux bancaires, ces fermetures de points de vente sont mises en oeuvre le plus souvent sans plans de licenciements grâce à des vagues de départs en retraite conséquentes. La baisse des effectifs pourra malgré tout "être absorbée sans difficulté majeure et permettre à la banque de détail en France d'être un recruteur dynamique d'ici 2020", a précisé le porte-parole.

Recommande: